L’histoire des Bureaux du Cœur est intimement liée à celle du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Nantes. C’est de ce mouvement patronal, vieux de 80 ans, que sont issus l’ensemble des membres fondateurs de l’association. Le CJD, qui œuvre pour une économie au service de l’Homme, véritable incubateur d’initiatives destinées à moderniser les entreprises, a constitué un terrain favorable à l’émergence de ce projet résolument innovant d’un point de vue social et solidaire.
En 2017, dans cet environnement favorable, la conscience de Pierre-Yves LOAËC, dirigeant de l’agence de communication Nobilito et futur président de la section nantaise du CJD s’éveille.
D’abord au retour d’un dîner chez des amis qui accueillent un migrant chez eux, son épouse lui propose d’en faire autant. Il refuse :
“Je trouvais trop intrusif d’accueillir quelqu’un chez nous, dans notre famille et notre maison, je ne me sentais pas prêt”.
Mais dans le même temps, il croise matin et soir une femme qui dort sur la bouche d’aération du parking de son bureau dans le centre de Nantes. En cet hiver particulièrement froid, une idée émerge.
Pour autant, là encore il ne passe pas à l’acte :
“Je ne l’ai pas fait et, avec du recul, peut-être que c’était mieux car cette femme n’aurait pas bénéficié de l’encadrement social nécessaire au bon déroulement de cet hébergement d’urgence”.