Un accueil pour mes bénéficiaires afin de réussir leur insertion

Vous êtes une association dont la mission est la réinsertion de personnes en grande précarité ?

Vos bénéficiaires sont en reprise d’emploi ou ont un projet clair et accepté ?

Alors, donnez leur une chance supplémentaire de réussir en leur proposant un accueil dans un Bureau du Cœur.

En effet, nous développons la mise en place d’espaces de vie individuels au sein de bureaux d’entreprise ou d’organisation, le soir et le week-end. Ces bureaux sont des outils de travail occupés la journée. Il est donc nécessaire que vos bénéficiaires accueillis aux Bureaux du Cœur soient prêts le matin pour leur journée de travail ou pour travailler sur leur projet de réinsertion.

Nous leur garantissons un environnement bienveillant, immergé dans le monde professionnel de l’entreprise.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins et pour évaluer leur adéquation avec nos possibilités d’accueil.

Lorsque nous sommes d’accord sur les possibilités d’accueil que nous pouvons offrir à vos bénéficiaires, nous signons une charte de partenariat qui reprend les grands principes de fonctionnement de la relation Bureaux du Cœur / association partenaire (vous) / invité·e·s (vos bénéficiaires) / entreprise hôte.

bureeaux-du-coeur-header

Pour conserver un emploi,
il faut savoir où dormir le soir.

Quel fonctionnement au jour le jour ?

Le suivi de votre bénéficiaire vous incombe. A tout moment votre interlocuteur Bureaux du Cœur ou de l’entreprise hôte peut vous solliciter pour faire un point sur l’accueil ou pour vous demander d’accompagner une sortie rapide de votre bénéficiaire, notamment pour non respect du règlement.

Un suivi mensuel est organisé entre l’invité·e (votre bénéficiaire), l’entreprise hôte et le·a travailleur·se social·e de votre association, en charge du suivi de votre bénéficiaire. Ce suivi permet de s’assurer de la bonne avancée du projet professionnel ou d’insertion de votre bénéficiaire.

Dès qu’un accueil est possible dans une entreprise hôte et que cet accueil est compatible avec les besoins de votre bénéficiaire, nous vous le proposons.

Vous sélectionnez alors, parmi vos bénéficiaires, une personne qui répond à nos critères d’accueil :

  • majeure,
  • seule,
  • a minima en cours de régularisation,
  • sans addiction avérée,
  • engagée dans un parcours de réinsertion,
  • non accompagnés d’animaux domestiques, risquant de nuire voire de porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise,
  • ne faisant pas l’objet d’un traitement médical lourd (troubles psychiques, psychiatriques…).

Nous organisons alors un rendez-vous entre le·a travailleur·se social·e de votre association en charge du suivi de votre bénéficiaire, votre bénéficiaire lui-même, un·e représentant·e de l’entreprise hôte et nous.

Les objectifs de cet entretien sont de :

  • faire connaissance ;
  • faire découvrir à l’invité·e (votre bénéficiaires) l’entreprise et ses contraintes ;
  • informer l’invité·e du règlement intérieur et du contrat d’accueil ;
  • se mettre d’accord sur les objectifs, les conditions et les délais d’exécution du contrat d’accueil.

Si ce rendez-vous se déroule bien, l’accueil peut alors démarrer. Il sera d’une durée de 3 mois renouvelable 1 fois. Une fois ces délais passés, il vous faudra reprendre en charge votre bénéficiaire, même si les objectifs ne sont pas atteints.

Les durées d’accueil sont volontairement limitées car les Bureaux du Cœur sont avant tout un sas entre la précarité et l’insertion.