Comment accueillir un·e invité·e dans vos bureaux ?
Lire la vidéo

Pour accueillir une personne en précarité, rien de plus simple : en quelques étapes, le tour est joué !

Accueillir un·e invité·e, c’est mettre à disposition d’une personne en situation de précarité, la nuit et le week-end, un espace au sein des bureaux d’une organisation, comprenant un coin nuit, un coin cuisine, une armoire, des sanitaires et, idéalement, une douche.

Cet espace d’accueil constitue un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se reposer, renouer avec sa confiance en soi et sortir de la précarité.

Parce que ni les collaborateurs, ni les dirigeants de l’entreprise ne sont formés à l’encadrement social, les Bureaux du Cœur fonctionnent systématiquement dans une logique tripartite, entre :

  • L’organisation hôte qui a préalablement été conseillée par les Bureaux du Cœur sur la création de sonespace d’accueil,
  • L’invité·e qui accepte entres autres les règles du jeu suivantes : obligation de suivi social, horaires, interdiction de s’alcooliser, de recevoir des amis ou d’amener des animaux,
  • L’association partenaire qui s’engage à suivre l’invité·e et à intervenir en cas de problème entre l’entreprise hôte et l’invité·e.

Bien entendu, l’invité·e est invité·e. Aucune contrepartie de quelque nature ne lui est demandée : financière, service, conciergerie… aucune.

La durée d’accueil maximale est fixée à 3 mois renouvelable.

Parcours pour accueillir un·e invité·e dans ses bureaux

Comment ça fonctionne concrètement ?

Concrètement, l’invité·e arrive le soir entre 17h et 18h ou même après car il·elle dispose d’un moyen d’accès autonome (clés, code d’accès…).

Il·elle s’installe pour la soirée et la nuit et dispose des équipements à disposition en toute indépendance : cuisine, douche, TV, wifi…

Le matin, l’invité·e doit être prêt·e avant l’arrivée des premiers collaborateurs avec qui il·elle partage un moment d’échange autour d’un café. L’invité·e quitte ensuite les bureaux pour avancer dans son parcours d’insertion, aux côtés de l’association partenaire : formation, emploi, cours de langue, administratif…

Bien sûr, accueillir suppose de se poser quelques questions préalables

Accueillir un·e invité·e suppose d’avoir réfléchi collectivement à la démarche, c’est un projet de groupe. L’accueil d’une invité·e pose des questions juridiques (surtout si vous louez vos locaux) et des questions liées à votre assurance. Pour accueillir un·e invité·e, il faut parfois revoir légèrement l’organisation de vos locaux afin qu’ils puissent être reconfigurés le soir et le matin en espace nuit ou en espace de travail.

C’est pour ça que nous vous accompagnons dès le démarrage du projet, afin de vous donner toutes les informations nécessaires à sa réussite !

L’impact des Bureaux du Cœur est facile à mesurer.

Un lit d’urgence représente un coût de 10 000 € / an à la collectivité.

Si l’impact des Bureaux du Cœur se traduit en chiffres, il se mesure surtout aux belles histoires que vivent les invité·e·s pendant et après leur passage au sein d’une organisation hôte.

A ce jour, le rôle de sas des Bureaux du Cœur a parfaitement fonctionné.

1

Établir le contact

Contactez nous afin de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un·e référent·e de l’association. Nous avons également à votre disposition quelques documents types.

2

Préparer l’espace d’accueil

Votre référent·e vient visiter vos locaux et vous donne quelques conseils d’aménagement (mobilier, équipement, configuration de votre télésurveillance…).

3

Valider les aspects juridiques

Votre référent·e vous guide pour vos démarches avec votre bailleur et votre assureur.

4

Donner le feu vert

Dès que vous avez finalisé la préparation de votre espace d’accueil, vous recevez une dernière fois votre référent·e afin de bien vous mettre d’accord sur les éventuelles spécificités liées à votre organisation.

Vous êtes prêts !

Comment ça fonctionne ?

Le matin, lorsque les premiers collaborateurs arrivent au bureau, votre invité·e, lui aussi est prêt pour sa journée à l’extérieur.

Vos collaborateurs peuvent alors partager avec votre invité·e un moment de convivialité autour d’un café avant que chacun démarre sa journée.

Le soir, lorsque les derniers collaborateurs s’en vont, ils croisent votre invité·e qui restera dans son espace Bureaux du Cœur pour s’y restaurer, prendre soin de lui et y dormir.

Le week-end, votre invité·e peut profiter de votre espace Bureaux du Cœur tout le temps, en sécurité et en intimité.

Comment assurer la sécurité des locaux ?

Que ce soit clair, avec votre invité·e dans vos locaux, votre sécurité n’est ni mieux, ni moins bien garantie que lorsque vos locaux sont vides.

Toutefois, il vous revient d’assurer, par exemple, la continuité de votre télésurveillance dans l’espace de travail qui n’est pas ouvert à votre invité·e.

Comment choisissez-vous les invité·es ?

Nous passons une convention de partenariat avec nos associations partenaires afin d’encadrer au mieux l’accueil des invité·es : période d’accueil, projet d’insertion ou de sortie, suivi mensuel.

L’association partenaire propose des invité·es qui répondent à des critères simples mais essentiels :

  • un projet cadré d’insertion ou d’emploi ;
  • pas de problème d’addiction ;
  • pas de problème d’hygiène ;
  • seul, sans animal et majeur.
Quels sont les équipements minimum à mettre à disposition ?

L’espace d’accueil que vous mettez à disposition de votre invité·e est généralement isolé du reste de vos espaces de travail, par une porte ou simplement par une reconfiguration de votre télésurveillance.

L’équipement d’accueil est très simple et peu coûteux  :

  • un coin lit qui peut être re-configuré le jour : canapé lit, lit escamotable, rideau…
  • un accès aux toilettes avec ou sans douche, même si celle-ci constitue un vrai plus,
  • un minium cuisine : four à micro-ondes, frigo et quelques couverts.

Comptez sur votre référent·e pour vous conseiller dans l’aménagement de votre espace Bureau du Cœur.

Quelques unes de nos organisations hôtes partenaires