Pour accueillir une personne en précarité, rien de plus simple : en quelques étapes, le tour est joué !
Accueillir un·e invité·e, c’est mettre à disposition d’une personne en situation de précarité, la nuit et le week-end, un espace au sein des bureaux d’une organisation, comprenant un coin nuit, un coin cuisine, une armoire, des sanitaires et, idéalement, une douche.
Cet espace d’accueil constitue un lieu de vie digne favorable à la création de l’intimité nécessaire pour se reposer, renouer avec sa confiance en soi et sortir de la précarité.
Parce que ni les collaborateurs, ni les dirigeants de l’entreprise ne sont formés à l’encadrement social, les Bureaux du Cœur fonctionnent systématiquement dans une logique tripartite, entre :
- L’organisation hôte qui a préalablement été conseillée par les Bureaux du Cœur sur la création de sonespace d’accueil,
- L’invité·e qui accepte entres autres les règles du jeu suivantes : obligation de suivi social, horaires, interdiction de s’alcooliser, de recevoir des amis ou d’amener des animaux,
- L’association partenaire qui s’engage à suivre l’invité·e et à intervenir en cas de problème entre l’entreprise hôte et l’invité·e.
Bien entendu, l’invité·e est invité·e. Aucune contrepartie de quelque nature ne lui est demandée : financière, service, conciergerie… aucune.
La durée d’accueil maximale est fixée à 3 mois renouvelable.